L’été nous a conduits doucement vers une nouvelle aventure scolaire … « Un regard bienveillant porté sur notre planète et sur ceux qui y vivent saison 2 ». Cette année, nous avons imaginé un scénario axé sur la planète, sur le développement durable. Il me paraît aussi indispensable de continuer à travailler sur les relations au sein de notre école. Nos missions seront nombreuses, les outils existent ou seront à inventer. Je pense bien entendu à notre projet éducatif et à sa réécriture, à notre règlement intérieur et à sa mise en œuvre par l’ensemble des acteurs, à notre projet pastoral, mais aussi à notre projet d’établissement motivé par 6 grandes dynamiques :

• « Vivre ensemble », en continuant de soigner nos relations ! Cette année, l’équipe éducative travaillera sur la confiance au sein de notre école.
  • Le projet langue évolue à travers une proposition renforcée et quotidienne au sein de chaque classe de l’enseignement de l’anglais, en s’appuyant sur des actions concrètes : correspondance Irlande, projet ERASMUS sur l’eau avec Mequinenza (Espagne)/Ennis (Irlande), l’accueil de Chris étudiant anglais
  • Le projet EDD (Education au Développement Durable) se structure. Notre école s’est inscrite dans une véritable démarche écologique soutenue et guidée par l’organisme « Eco Ecole ».
  • Le projet numérique continue d’évoluer. Chaque classe sera bientôt équipée d’un vidéo projecteur pour faciliter et enrichir l’approche pédagogique des enseignants et les apprentissages des élèves. Un projet de renouvellement des PC portables est en cours et devrait voir le jour en ce début d’année.
  • L’accueil des familles et des élèves : en continuant la rénovation et l’aménagement de notre établissement, porté et financé, par l’AECB et l’APEL, un projet d’aménagement (structure, matériel…) et embellissement des extérieurs est à l’étude. De plus, vous avez découvert un nouveau logiciel de gestions des élèves. Depuis la rentrée, le logiciel Charlemagnes gère le profil de nos familles par l’intermédiaire d’Ecoledirecte. Vous pouvez à présent accéder à votre profil et apporter vous-même les modifications (mail, téléphone…) De nombreux modules vont venir compléter les fonctionnalités de ce logiciel : gestion des services cantines et périscolaires, communication par mail, cahier de textes numériques …
  • L’accueil périscolaire et la restauration sont des services importants de notre école, en accord avec notre projet éducatif, les 5 axes ci-dessus et avec notre règlement intérieur.
    • Pour l’accueil périscolaire, nous souhaitons continuer encore cette année à proposer un véritable projet d’activités en lien avec les associations sportives et culturelles. Mais nous voulons aussi améliorer l’accueil périscolaire en tenant compte de vos remarques et en proposant un temps adapté et respectueux des enfants. Quelques exemples : le goûter se fera en intérieur assis à une table, de nouvelles activités seront proposées par l’équipe.
    • Pour le restaurant scolaire, l’accueil de votre enfant et la proposition d’un repas équilibré et de qualité restent notre priorité, en lien étroit avec la commission cantine et la société JM restauration. Chaque jour, une équipe de 5 à 6 personnes accompagne le repas de votre enfant sur chaque site. Cette année, dans le cadre de notre projet éco école, après une étude du gaspillage alimentaire de notre cantine, nous élaborerons un plan pour limiter ce gaspillage au quotidien.