L’équipe enseignante se mobilise pour apporter une aide adaptée pour le mieux aux besoins de chaque élève.

Dans la classe :

De l’apprentissage au travail individuel, les enseignantes essaient de proposer des entrées, des approches et des temps de travail différenciés.

Dans l’école :

L’équipe se réunit à chaque période pour faire un point autour des élèves qui rencontrent des difficultés avec l’enseignante spécialisée du secteur et définir l’aide la plus adaptée aux besoins de chacun:

  • Aide personnalisée par les enseignantes des classes pour des difficultés ponctuelles. (le lundi et le jeudi de 16h00-16h30
  • Aide spécifique ou observation par  l’enseignante spécialisée quand les difficultés sont persistantes et que la situation nécessite une analyse plus approfondie  (pendant le temps scolaire)
  • Demande d’aide auprès de la psychologue scolaire pour éclairer des situations de difficultés
    touchant le statut d’élève ou présentant des besoins particuliers (observation de l’enfant, pistes d’aide pour les  enseignantes, entretiens avec les parents)
  • En lien avec les partenaires extérieurs l’enseignante de la classe peut proposer de faire un point avec les parents:
  • Régulièrement si le besoin s’en fait sentir.
  • Dans le cas d’une proposition d’aide en dehors de la classe (aide personnalisée ou aide spécialisée) .
  • Avec l’enseignante spécialisée qui doit ou qui a rencontré l’enfant (et/ou le Directeur de l’école si la situation nécessite une approche plus globale)
  • Dans le cadre d’une « Équipe Éducative » mise en place par le Directeur de l’école, pour réunir les parents et les intervenants extérieurs qui travaillent avec l’enfant ou avec la famille, le cas échéant, afin d’échanger sur la cohérence et la complémentarité des différentes actions .

Les parents peuvent rencontrer les enseignantes des classes à tout moment de l’année sur Rendez-vous.