Réunir les écoles privées catholiques de Bressuire dans un même ensemble pédagogique, ce projet restait très ambitieux. Loin d’avoir relevé  tous les défis, des étapes ont été franchies. Ce projet a puisé sa force dans le dynamisme et la volonté de sa communauté éducative.

L’Association de l’Enseignement Catholique de Bressuire a voulu proposer un parcours de scolarisation de grande qualité éducative et pédagogique, ouvert à tous les enfants et à toutes les familles, en conservant les sites de Chachon et Rhéas dans des locaux rénovés, bien équipés et adaptés aux exigences de l’enseignement du XXI éme siècle, optimisant les ressources humaines pour un accueil de qualité en rassemblant les équipes sous une même direction, dans le respect des identités et des ancrages .

Fédérer les intelligences des écoles Notre Dame et Saint Joseph autour d’un même Projet Educatif, tel était la première mission de cette nouvelle Communauté Educative.

Elaboré en conseil d’établissement, notre projet éducatif est en accord avec les statuts de l’enseignement Catholique … «  Tout établissement catholique d’enseignement se dote d’un conseil d’établissement. Il est présidé par le chef d’établissement il est composé de représentants de tous les membres de la communauté éducative. ….

Il constitue un lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation entre tous les membres  de la communauté éducative, à laquelle il contribue à donner sa cohérence. Le conseil d’établissement constitue une structure essentielle d’aide au chef d’établissement, qui a pour mission d’assurer l’unité de la communauté éducative, de coordonner les projets et de les inscrire dans les orientations qui lui ont été données par son autorité de tutelle »

Et s’inscrit dans les orientations souhaitées par le projet diocésain : « Le projet éducatif de chaque école, inscrit dans les orientations de la tutelle et du diocèse, est un cadre de référence dont se dote la communauté éducative. Il mobilise les énergies de manière convergente, dans le respect de l’autorité ; il oriente et éclaire les décisions à prendre ; il permet aussi d’apprécier la bonne marche de l’école. Chaque projet éducatif redit l’identité de l’école, il formalise les objectifs éducatifs et didactiques, et la façon dont ils sont proposés de manière adaptée aux différentes personnes ; il précise l’organisation et le fonctionnement de l’école, la place de chaque acteur de la communauté éducative dans la réalisation même de ce projet ; il indique les critères  d’évaluation permettant d’apprécier sa bonne mise en œuvre. »

Le projet éducatif est l’affaire de tous. Il réaffirme clairement  sa force et son appartenance à l’enseignement catholique à travers ses orientations et dit que chaque membre de la communauté éducative peut y jouer son rôle. Chaque acteur de l’école Saint Cyprien  est invité  « à  le faire sien et à y inscrire son activité, pour que les traits propres à l’école apparaissent à travers son travail personnel ».

Les orientations définies dans le projet éducatif de l’école Saint Cyprien font « Vivre et Grandir » les acteurs privilégiés de notre communauté éducative, les enfants.

1. Le questionnement de la vie au service de la liberté individuelle

Notre École est plus qu’un lieu de transmission de savoirs, elle réfléchit à sa propre capacité à éveiller les élèves à la liberté, à leur liberté et à celle des autres.
En vivant au quotidien un projet d’école catholique porté par les valeurs de l’évangile et en prenant en compte les sensibilités de tous, nous voulons donner la possibilité aux enfants d’acquérir une ouverture d’esprit et un sens critique.
En établissant des liens avec les communautés locales, nous invitons à la rencontre d’autres chrétiens, témoins de leur foi en Dieu.

  • Aider au discernement et favoriser l’action et les initiatives.
  • Communiquer, échanger, partager avec la communauté locale.
  • Partager des clefs de compréhension du monde actuel.
  • Ouvrir à la vie intérieure et à la spiritualité chrétienne avec un groupe pastoral.

2. « Vivre ensemble », richesse de notre école

Afin d’instaurer un climat de confiance et une relation conviviale entre l’équipe éducative et les familles, notre École se veut rassurante et positive. L’écoute, la disponibilité, la qualité du travail en équipe permettent de réussir l’accueil au quotidien de l’enfant et des familles pour développer un sentiment d’appartenance à une même communauté éducative.

  • Développer des moyens de communication entre tous les membres de la communauté éducative.
  • Accueillir l’ensemble des familles en créant des temps de partage et d’échanges.
  • Veiller à instaurer une synergie, une dynamique, une créativité entre les acteurs de l’équipe éducative afin de développer des projets fédérateurs.

3. L’accueil des différences

Notre École accueille et accepte les différences. Nous souhaitons permettre à chaque enfant d’être connu et reconnu en tant que personne au sein de notre communauté. Nous l’accompagnons pour qu’il devienne responsable et grandisse en trouvant ses repères.

  • Permettre à chacun d’accéder à toutes formes de richesses :  intellectuelles, culturelles, sociales et physiques.
  • Utiliser les différentes ressources collectives et individuelles : citoyennes, artistiques, culturelles, sportives, diocésaines…
  • Associer l’ensemble de la communauté éducative (chef d’établissement, élèves, parents, enseignants, personnels…) pour des échanges, afin de proposer un projet commun centré sur l’enfant.

4. Citoyen de demain

Notre École veut permettre l’implication de tous (élèves, parents, enseignants, chef d’établissement, salariés, association de parents d’élèves, membres de l’organisme de gestion) pour amener chaque enfant à grandir et à devenir autonome.
Nous souhaitons construire pour chacun un socle commun de connaissances, en accord avec les textes officiels, en utilisant des modes d’apprentissages diversifiés et adaptés aux besoins de chaque élève.
Nous voulons offrir l’accès aux nouvelles technologies et proposer  des démarches et des outils innovants pour permettre à chacun de réussir avec ses différences.
Nous souhaitons éveiller à la curiosité, en proposant une ouverture  culturelle, une approche des langues, une découverte des arts, une sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
Notre École forme un citoyen de demain qui s’éveille,  parle, écoute, apprend,  comprend, s’épanouit , se questionne, ose.

  • Impliquer chaque acteur de l’école tout au long de la scolarité de l’enfant.
  • Susciter la curiosité, le questionnement de l’élève.
  • Proposer des démarches pédagogiques favorisant la réussite de tous.