Aujourd’hui une seule école, mais deux histoires …

D’un côté, l’école Saint Joseph site de Rhéas a été créée en 1978. Cette école est une annexe de l’école Saint Joseph, situé site de la Futaie.

De l’autre côté, l’école Notre-Dame créée en 1920 par des religieuses de la Sagesse pour les filles uniquement. Cette école se situait Rue Duguesclin, sur le site actuel du collège Notre-Dame. En 1966, l’école est construite sur l’ancien terrain de football paroissial, Rue de Chachon. Elle devient mixte en 1969.

En septembre 2013, l’école Notre Dame fusionne avec l’école Saint Joseph et forme « La Nouvelle Ecole » de Bressuire, répartie sur les sites de Chachon et Rhéas. Les écoles privées Saint Joseph et Notre Dame sont désormais unies sous l’appellation « École Saint-Cyprien ». Ce nom, appuyé du leitmotiv vivre et grandir, est selon son directeur Romuald Moreau, issu d’un choix à la fois historique lié à la chapelle du même nom, et à ce qu’elle est devenue, c’est-à-dire un lieu de projets éducatifs et d’expositions artistiques.

Par cette fusion, l’Association de l’Enseignement Catholique de Bressuire a voulu proposer un parcours de scolarisation de grande qualité éducative et pédagogique, ouvert à tous les enfants de la petite section au CM2 sur les sites de Chachon et Rhéas, bien équipés et adaptés aux exigences de l’enseignement du XXI éme siècle.