- Une invitation à l’intériorité, seul remède au risque d’éclatement qui menace chacun de nous, face à la multitude des sollicitations qui nous assaillent au quotidien.
- Un encouragement à creuser la qualité de la relation entre nous, et donc le refus d’une pratique qui se contente de reproduire les schémas habituels.
- Un appel à la rencontre vraie ; ce sont les échanges qui nous construisent et qui mettent à mal toute tentation de repli identitaire de quelque nature qu’il soit.
- Un hymne à l’imagination et donc un appel à sortir de la résignation, quelle que soit la pesanteur de notre environnement.
Quatre points cardinaux pour habiter l’esprit d’exploration et de découverte :
L’espérance, le questionnement de la vie
Chaque établissement est une communauté éducative qui donne à chacun les moyens de construire sa parole, d’exercer son libre arbitre et d’éprouver son sens des responsabilités.
Chaque établissement doit écouter les questions du monde, aider au discernement et engager à agir ; il est ainsi un lieu de vie et d’ouverture sur le monde.
Chaque établissement, en s’intégrant dans le tissu humain, s’engage pour le service de l’Homme : il le guide pour le mettre debout devant Dieu et devant les hommes.
Chaque établissement est un lieu particulier où s’exercent des métiers et se professe une foi. Son rôle est d’être à la fois une structure civile et une communauté éducative, animées par une communauté chrétienne ; il affirme explicitement sa référence à l’Evangile et cultive sa réalité d’Église.