La prise de conscience de réduire le gaspillage alimentaire et d’effectuer le tri des déchets est primordiale pour tous. L’objectif est que chacun soit acteur de cette lutte contre les pertes et les gaspillages alimentaires dont les enjeux sont économiques, écologiques, sociaux et ethniques.

Cette opération s’est déroulée avec l’aide de l’agglo 2B, pendant deux semaines sur les deux sites de l’Ecole Saint Cyprien. L’objectif de cette opération est de sensibiliser l’ensemble des élèves de l’école.

Dans un premier temps, le matériel nécessaire au tri et aux pesées de repas a été installé à la vue de tous : table de tri, bacs et poubelles de tri, balances de pesées.

L’association Sèvres Environnement prévoit deux animations, une pour les adultes (cantinières, restaurateur) et une seconde pour les enfants. Pour les enfants, des ateliers sur la caractérisation des déchets sont prévus.

A la fin de chaque service, le personnel pèse et note ce qui a été servis, les restes du repas et le nombre de repas non servis.

Pour continuer dans ce sens, des ateliers de sensibilisation sont proposées aux élèves. Les élèves de CM1 sont désormais incollables sur le tri des déchets !