Les élèves de CM2 de Rhéas et de Chachon vont vivre une grande aventure ensemble : une classe découverte à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées.

1ère mission avant de partir : se rencontrer pour apprendre à se connaitre

Dés la rentrée de janvier, cette mission a été confiée aux élèves de CM2 de Rhéas. Toute la classe avait donc le projet d’organiser cette première rencontre. Ils ont commencé par lister ce qu’il fallait préparer :

• D’abord, inviter les élèves de CM2 de Chachon
  • Ensuite, prévenir Mr Moreau de notre projet
  • Enfin, organiser cette rencontre

Après discussion, tout le monde était d’accord pour organiser des jeux et partager la galette des rois tous ensemble !

Chaque mercredi, les élèves ont travaillé sur ce projet :

Par groupe, ils ont commencé par écrire une invitation pour les élèves de Chachon et une lettre d’information pour Mr Moreau. Ce travail leur a permis de travailler la lettre, en expression écrite. Ils ont appris que selon le type de lettre, il y a une silhouette, un niveau de langage et des formules de politesse à respecter.

Ensuite, les élèves se sont partagés les tâches.

Certains ont écrit et décoré l’invitation. Des enfants se sont transformés en comptables pour calculer le budget nécessaire pour acheter des galettes et des boissons selon les quantités évaluées, en s’aidant de publicités ou d’internet.

D’autres ont écrit une lettre d’informations pour Mr Moreau, qui lui a été remise en main propre.

Des animateurs, ont recherché des jeux pour apprendre à se connaître. Les enfants les ont ensuite testé tous ensemble pour les valider ou les améliorer.

Après la validation et très contents de cette réponse, les enfants sont allés au supermarché afin d’acheter ce dont ils ont besoin pour le goûter en respectant bien le budget !

Vendredi 27 janvier, les élèves de CM2 de Chachon sont venues avec leur maitresse, Isabelle à Rhéas. Les animateurs ont proposé des jeux qui leurs ont permis d’apprendre le prénom de chacun, d’échanger.

Enfin, ils ont tous partagé la galette des rois et un petit verre de l’amitié.

Un projet peut en cacher un autre

Lors de ce rassemblement de tous les CM2 de l’Ecole Saint Cyprien, un premier échange Skype avec les élèves irlandais de l’école d’Ennis a eu lieu. Cette première rencontre est en lien avec un nouveau projet européen (ERASMUS +) intitulé « Stronger Together ».

Chaque élève français a ainsi pu se présenter en anglais et chaque élève irlandais s’est présenté en français. Ce projet en lien avec l’environnement permettra très prochainement d’autres rencontres Skype notamment avec les élèves espagnols.

Pour suivre cette aventure, n’hésitez pas à vous abonner au blog Stronger Together.

Pour suivre nos aventures Erasmus +, rendez-vous sur le blog Stronger Together